Plus de téléphones portables que d'habitants sur la planète

28/04/2023

itchannel.info, vendredi 21 avril 2023

La téléphonie mobile a fêté son 50e anniversaire début avril. Le 3 avril 1973, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, se trouvait dans une rue de New York lorsqu'il a passé le tout premier appel depuis un téléphone portable, appelant son principal concurrent Joel Engel, qui travaillait chez Bell Labs. L'appel, effectué sur un prototype de ce qui deviendra plus tard le Motorola DynaTAC (surnommé "la brique"), a été bref d'après les souvenirs de Cooper. J'ai dit : "Joel, c'est Marty. Je t'appelle d'un téléphone portable, un vrai téléphone portable. Il y a eu un silence à l'autre bout du fil. Je pense qu'il grinçait des dents".

L'appel de Martin Cooper a marqué un tournant dans l'histoire des télécommunications, car il a amorcé le début d'une nouvelle ère. Aujourd'hui, les téléphones portables sont omniprésents, avec plus de 5,4 milliards de personnes dans le monde disposant d'au moins un forfait mobile, selon la GSM Association. En fait, on compte désormais plus d'abonnements à la téléphonie mobile que d'habitants sur la planète, les premiers ayant dépassé les seconds en 2016.

Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), plus de 8,58 milliards d'abonnements mobiles étaient utilisés dans le monde en 2022, alors que la population mondiale était estimée à 7,95 milliards d'habitants au milieu de l'année.